Shoppes chez nous et refais ton humeur avec nos vannes!
Shoppes chez nous et refais ton humeur avec nos vannes!
septembre 25, 2021 12 lire la lecture
Tu t’es déjà demandé comment le t-shirt est devenu un élément aussi emblématique de la mode et de la culture américaines ? Conçu à l'origine comme un sous-vêtement, le t-shirt est devenu l'article le plus omniprésent de l'habillement - et le plus puissant.
Découvre l'histoire de ce simple vêtement qui allait transformer le monde de la mode, créer sa propre industrie et changer à jamais la façon dont les messages sont partagés.
Le t-shirt tel que nous le connaissons aujourd'hui est un vêtement de base. Ce simple vêtement est si profondément ancré dans la culture mondiale qu'il est facile d'oublier que, relativement parlant, le t-shirt lui-même est assez jeune.
Les origines du t-shirt remontent à la fin du XIXe siècle, lorsque les ouvriers coupaient leur combinaison en deux pour rester au frais pendant les mois les plus chauds de l'année.
Le premier t-shirt manufacturé a été inventé entre la guerre américano-mexicaine de 1898 et 1913, lorsque la marine américaine a commencé à en distribuer comme sous-vêtements standard.
Même à cette époque, il a fallu attendre 1920 pour que le terme "t-shirt" fasse son entrée dans le dictionnaire anglais, grâce à F. Scott Fitzgerald qui a été le premier à publier le mot dans son roman This Side of Paradise.
"Ainsi, au début du mois de septembre, Amory, écrit Fitzgerald, muni de 'six costumes de sous-vêtements d'été, six costumes de sous-vêtements d'hiver, un pull ou un T-shirt, un jersey, un pardessus d'hiver, etc.', partit pour la Nouvelle-Angleterre, le pays des écoles."
Bien que le t-shirt ait été créé au début du XXe siècle, il était rare de le voir porté autrement que comme un sous-vêtement. Il n'était pas rare de voir des vétérans porter un t-shirt rentré dans leur pantalon après la Seconde Guerre mondiale, mais en dehors de cela, les t-shirts étaient presque exclusivement utilisés sous des vêtements "corrects".
"Le t-shirt est un moyen vraiment basique de dire au monde qui et ce que vous êtes" - Dennis Nothdruft.
Puis vinrent Marlon Brando et James Dean.
En 1950, Marlon Brando a porté un t-shirt blanc dans le rôle de Stanley Kowalski dans Un tramway nommé désir, suivi par James Dean dans La Fureur de vivre de 1955. Grâce à ces deux pères fondateurs, la popularité du t-shirt en tant que vêtement de dessus autonome est montée en flèche.
Non seulement le t-shirt en tant que vêtement d'extérieur devenait acceptable, mais il était également associé à un mouvement de rébellion.
C'était rebelle, car les t-shirts étaient en fait des sous-vêtements... C'était une déclaration politique forte", explique Dennis Nothdruft, commissaire de l'exposition intitulée "T-shirt : Cult - Culture - Subversion, qui a présenté l'histoire radicale du t-shirt au Fashion and Textile Museum de Londres l'année dernière.
Dans les années 1950, un certain nombre d'entreprises de Miami, en Floride, commencent à expérimenter la décoration des vêtements, mais le domaine est encore loin de ce qui deviendra plus tard une industrie de plusieurs milliards de dollars, l'impression de t-shirts.
Thomas E. Dewey, candidat républicain à la présidence, a créé ce qui était peut-être le tout premier t-shirt à slogan avec sa campagne "Do it with Dewey", mais en dehors de cela, il n'y a pas eu beaucoup de cas de t-shirts embellis.
Plus tard dans les années 1950, l'une des sociétés d'impression susmentionnées, connue alors sous le nom de Tropix Togs, détenait la licence originale pour imprimer les personnages de Walt Disney. C'est à cette époque que les gens ont commencé à réaliser le profit qu'il y avait à tirer des t-shirts graphiques et, dans les années 1960, des innovations dans le domaine de l'impression, notamment la naissance de la sérigraphie, ont contribué à faire de l'industrie du t-shirt ce qu'elle est aujourd'hui.
Bien que les t-shirts graphiques et l'impression de t-shirts aient vu le jour dans les années 1950 et 1960, ce n'est que dans les années 1970 que les t-shirts sont devenus la puissante plate-forme de messages que nous connaissons aujourd'hui. Pour cela, nous pouvons remercier le mouvement punk.
La popularité croissante des logos des groupes de rock, ainsi que les protestations contre la guerre du Viêt Nam, ont vraiment contribué à consolider le t-shirt en tant que plateforme de communication. Il s'agissait de "choquer et d'indigner les gens et de remettre en question le statu quo", explique M. Nothdruft.
C'est peut-être le New York Times qui l'a le mieux exprimé, lorsque l'essor du t-shirt graphique l'a amené à le nommer "le support du message".
Dans sa description de l'exposition, Nothdruft qualifie le t-shirt de "toile blanche qui vous associe à un mouvement culturel ou une tribu spécifique".
Il est certain que la nature fluide du t-shirt joue un rôle dans sa grande popularité. Toile vierge, le t-shirt peut être considéré comme un vêtement de haute couture ou décontracté, perturbateur ou discret, tout dépend de la façon dont on le porte.
"Dans sa forme la plus pure, c'est le vêtement le plus démocratique", déclare Nothdruft à la BBC.
Tout cela pour dire que le t-shirt est devenu non seulement un produit de base américain, mais aussi un vêtement essentiel porté dans le monde entier, et que sa capacité unique à transmettre un message n'a pas disparu. Les t-shirts se sont en effet avérés être un support privilégié pour partager des messages allant de la rébellion à la joie et tout ce qui se trouve entre les deux.
Hommes ou femmes, les t-shirts sont devenus au fil des décennies un élément de base de notre garde-robe quotidienne, sans doute parce qu'ils sont incroyablement polyvalents. Ils peuvent en effet servir de toile vierge pour des œuvres d'art, ce qui n'est pas le cas des autres vêtements, et cela signifie que les possibilités de création de t-shirts sont infinies.
Qu'il s'agisse d'entreprises, de marques, d'équipes sportives, de groupes musicaux ou d'événements importants auxquels on a participé, d’un message à faire passer ou d’humour, un t-shirt génial peut faire une grande différence. Quel que soit le message que ton t-shirt doit faire passer, tu auras besoin d'un style de design adapté si tu veux être remarqué. Pour t’aider à démarrer et à te créer un style à la fois original et swag, nous avons rassemblé tous les modèles de t-shirts qui te feront remarquer.
En plus de nous tenir au chaud et de ne pas nous dénuder, les vêtements renforcent la confiance et l'image de soi. Imaginez maintenant que ce sentiment soit associé à votre marque. Ce n'est pas seulement important pour le consommateur potentiel, mais aussi pour les employés, les personnes qui travaillent avec votre marque au quotidien.
L'un des défis associés à un t-shirt pour une entreprise est de faire en sorte que les gens le portent. À moins que le design ne soit parfait et exceptionnellement créatif, vous aurez du mal à trouver des gens pour le porter. Personne ne veut gâcher une occasion de devenir votre panneau publicitaire ambulant. Un conseil utile : utilisez l'imagerie pour raconter l'histoire du design. Les noms de société, les slogans ou tout autre texte d'entreprise ont tendance à donner l'impression qu'un t-shirt est une publicité. Si votre entreprise a une personnalité de marque qui se prête à une imagerie puissante, laissez tomber le discours commercial et concentrez-vous sur l'art.
Si vous organisez une conférence, vous avez déjà un public qui s'est suffisamment investi pour acheter un billet, donc l'achat d'un t-shirt ne devrait pas poser de problème. Mais au-delà des ventes, un t-shirt d'événement est un excellent moyen de créer des souvenirs que les participants pourront se remémorer (et de relier leur expérience à votre marque).
Tirez parti des événements qui se répètent chaque année en développant un concept de design cohérent qui "monte en puissance" chaque année. Un design de t-shirt "nouveau et amélioré" implique que chaque conférence sera différente et meilleure que la précédente. De plus, chaque t-shirt devient un objet de collection pour les participants, ce qui les encourage à revenir.
Avez-vous déjà regretté ce vendredi soir où vous étiez assis sur le canapé à regarder Netflix avec un seau de crème glacée, et où vous avez vérifié votre flux de médias sociaux pour voir le déluge de photos de vos amis profitant de cette fête à laquelle vous étiez trop occupé pour assister ? Ouais, moi non plus... Mec, ce sentiment est mortel. Imaginez maintenant que tout le monde porte le même t-shirt.
Le tee-shirt de fête par excellence marque les fêtards comme membres d'un groupe exclusif, mais il peut aussi être un signe d'honneur. Après tout, selon la quantité d'alcool impliquée, les fêtes épiques doivent être "survécues". Bien qu'un t-shirt pour votre fête de maison moyenne puisse être un peu excessif, il convient pour les événements marquants comme les anniversaires ou pour les festivités de grande envergure comme Noël.
Personne - pas les entraîneurs, pas les commentateurs, pas même les joueurs eux-mêmes - n'est aussi passionné de sport que les fans. Il suffit de demander à ces personnes. Lorsque vous essayez de vendre un t-shirt, une passion totale et complète est certainement une bonne chose. Alors, répondez-y.
Si les amateurs de sport sont prêts à prêter serment d'allégeance avec un t-shirt, cela ne signifie pas que vous devez vous relâcher en apposant paresseusement le logo de l'équipe sur celui-ci. Essayez de réimaginer votre logo, comme l'approche vintage adoptée pour le design de San Francisco Baseball. Si vous êtes un détaillant, profitez de l'équipement et d'autres images communes pour créer une illustration créative qui plaira à toute la communauté autour d'un sport particulier.
Dans le cas des programmes de remise en forme, les participants se battent contre les adversaires les plus redoutables : leur propre corps, la génétique et la simple volonté. Pensez donc à un design de t-shirt qui souligne le type de force et de solidarité dont ils auront besoin pour obtenir les résultats qu'ils souhaitent.
Votre t-shirt préféré peut être comme votre chanson préférée - quelque chose que vous reprenez encore et encore et qui ne s'épuise jamais. La grande musique est quelque chose de spécial, et la grande musique sur un t-shirt est encore mieux.
Les tee-shirts de groupe sont incontournables dans la plupart des concerts, et ce pour une bonne raison. Tout comme les fans de sport, les amateurs de musique veulent s'identifier en tant que fans et trouver d'autres personnes comme eux, surtout si leur groupe préféré n'est pas très connu. Les t-shirts aident à promouvoir les musiciens, mais aussi à construire la communauté de fans qui les entoure.
La musique est déjà de l'art, donc il y a très peu de contraintes sur ce qu'un design de t-shirt de groupe peut transmettre, bien qu'il devrait être plus que le logo de votre groupe ou l'artwork de l'album plaqué dessus. Mais comme pour la pochette d'album, vous voudrez quelque chose qui évoque l'humeur ou le thème de la musique elle-même, qu'il s'agisse d'un design informatisé et abstrait ou d'un design qui rappelle le métal des années 70 et 80.
Les vêtements scolaires sont le meilleur moyen pour les étudiants et les anciens élèves d'exprimer la fierté de leur éducation. Vous avez travaillé dur pour l'obtenir, alors pourquoi ne pas le montrer ?
La fierté de l'école et la fierté de la ville natale vont souvent de pair, et votre conception peut rendre hommage aux deux avec une illustration intelligente comme celle de California High School. Et si vous voulez vraiment que vos élèves emportent vos sages paroles chez eux, envisagez un t-shirt qui habille votre message d'une police de caractères personnalisée.
Pour les plus jeunes, vous disposez d'une marge de manœuvre beaucoup plus large (et vous avez beaucoup plus de travail à faire pour leur montrer que l'école est plus amusante que le dernier jeu vidéo). L'école élémentaire Harrison Schmitt, par exemple, transforme ses élèves en explorateurs de l'espace et, qui sait, ils le seront peut-être un jour.
Les clubs sont remplis de personnes qui ont des intérêts et des passe-temps similaires, et un joli t-shirt commun peut contribuer à renforcer ces liens sociaux, tout comme des coéquipiers portant des uniformes. Offrir aux membres des vêtements cool à porter en ville ou à la salle de sport peut également contribuer à répandre le bouche-à-oreille du club.
Mais attention : les motifs assortis peuvent être difficiles à vendre, alors assurez-vous qu'ils sont excellents. Sinon, un t-shirt de groupe de mauvais goût donnera à vos membres l'impression d'être une famille.
Votre t-shirt donne le ton de la façon dont vous serez perçu. Si votre club est perçu comme un peu ringard, un super t-shirt est un grand pas vers la construction d'une image cool. Ou peut-être que votre club n'est pas pour les âmes sensibles. Un style "rejoignez-nous à vos risques et périls" peut en fait inciter les gens à relever le défi.
De temps en temps, un design de t-shirt doit faire une déclaration plus qu'une déclaration de mode. Si personne n'a envie de considérer tout ce qui se trouve dans son armoire comme un espace publicitaire capitaliste, il en va tout autrement d'un design pour une bonne cause à but non lucratif.
Même si un t-shirt ne résoudra pas les problèmes du monde, son emplacement central sur la poitrine en fait un espace idéal pour promouvoir la sensibilisation. Et même si le sujet est lourd, le design n'a pas à l'être. Les organisations à but non lucratif se concentrent sur l'aide aux autres, et un design joyeux peut souligner cette positivité.
Les t-shirts graphiques sont ce pour quoi les chemises ont été conçues. Pensez-y. Les pantalons, les boutonnières, les vestes, etc., ont tous tendance à être de couleur unie ou à motifs (et vous ne pouvez pas vraiment mettre en valeur une illustration sur une jambe de pantalon). Les t-shirts avec de superbes illustrations sont un excellent moyen d'avoir l'air tout simplement unique et cool - et c'est la raison pour laquelle les gens se tournent vers la mode en premier lieu.
Les considérations importantes à garder à l'esprit pour les t-shirts graphiques sont la forme et le placement. Les formes rondes et organiques semblent beaucoup plus naturelles qu'un carré ou un rectangle. Les carrés sont faits pour les cadres, pas pour votre corps. De plus, ne vous sentez pas obligé de garder le dessin devant et au centre, comme c'est le cas pour la plupart des t-shirts : tout le t-shirt, devant et derrière, est votre toile. Selon la façon dont l'illustration attire l'œil, vous pouvez l'imprimer vers le bas, en haut à droite, là où se trouve un mouchoir de poche, ou tout simplement partout.
Bien que les possibilités soient illimitées avec les t-shirts graphiques, il s'agit du cas d'utilisation le plus populaire des t-shirts, alors faites plus que jamais appel à votre créativité.
Choisir un message qui vous appartient et qui vous représente véritablement et le seul moyen d’être tout à fait unique. Si vous pensez qu’on choisit un t-shirt juste parce qu’il plaît à une majorité de gens, vous vous trompez. Si vous êtes du genre subtil et discret et que vous portez un t-shirt affichant un message avec lequel vous n’êtes pas à l’aise, nul doute de prévoir que vous aurez sûrement l’air gauche et un peu ridicule : l’énergie que vous dégagez naturellement et le t-shirt ne vont pas ensemble. Normal que ça n’aille pas…
Quant au message, le mieux est qu’il soit complètement personnalisé pour vous ou bien que vous le dénichiez depuis un site qui représente vos idéaux, vos idées, vos goûts, votre humour, au choix : n’allez pas chercher une citation du philosophe Allan Watts sur un site généraliste ou spécialisé dans les influences metal et rock. Mais ça on parie que vous vous en doutiez déjà !
Bref, en général le mieux c’est encore de faire une recherche Google par image ou Pinterest. Vous y verrez directement les designs qui vous plaisent et pourrez scroller directement sur un site qui correspond à vos aspirations.
Les fans d’une série, d’un certain type d’humour, d’un certain type de sport ou encore de musique vont naturellement chercher à exprimer ce qui les intéresse à travers les t-shirts qu’ils vont dénicher sur le web.
Efforcez-vous de scroller le web à la recherche d’un mot-clé particulier, d’une réplique de film, ou d’un thème qui vous est cher. Vous aurez alors le moyen parfait pour vous démarquer du lot. Si vous êtes un rigolo, achetez un t-shirt par jour de la semaine histoire d’afficher la couleur humour comme l’une de vos composantes principales.
Autre idée, si vous êtes particulièrement fan d’une chaîne Youtube comme cela se fait de plus en plus souvent, vous pouvez encore une fois scroller le web mais aussi accéder au site de merchandising officiel de votre youtuber préféré afin de vous faire plaisir tout en le soutenant. Encore un bon moyen de montrer votre appartenance à une communauté qui vous est chère tout en étant original !
Les “memes” (prononcer “miiim’z”) sont des phénomènes internet ayant fait plusieurs fois fait le tour de la toile en faisant pouffer de rire une partie voire la totalité de la communauté internet. Arborer un t-shirt évoquant un meme est peut-être à ce jour l’un des meilleurs moyens d’être subversif et original tout en faisant réagir et rire les gens qui connaissent le meme en question ! Bonne idée non ? ;p
Le Print-On-Demand, c’est l’unique moyen d’avoir un t-shirt 100% original : en clair, vous trouvez une image (à vous ou provenant du web, bref, ce que vous voulez), et vous commandez un t-shirt en POD à un site spécialisé ou une boutique qui propose ce genre de services. Choisissez ce que vous voulez, comme le screenshot d’une scène de film que vous aimez particulièrement : niveau originalité, croyez-moi, vous allez être servis !
Les t-shirts Vadormirva, c’est probablement encore l’unique moyen sur terre d’être original tout en humour. Parcourez notre (de plus en plus) vaste sélection de t-shirts humoristiques et égayez vos journées avec nous. Nous sommes fiers d’égayer votre quotidien et de vous accompagner dans le libre choix de votre imagination.
D’ailleurs si vous le souhaitez, vous pouvez nous soumettre vos idées, slogans, et/ou designs et les meilleures idées seront carrément intégrées à la collection Vadormirva ! Quel privilège n’est-ce pas ?
Pour ne rien rater de ce que nous faisons, abonnes toi à notre newsletter. Tu seras à chaque fois sonné par nos notifications quand il y aura du nouveau.
Comme les 12 disciples du Christ, repend la bonne nouvelle autour de toi. Un cabinet de psychiatrie gratuit qui soigne par le rire est actuellement ouvert en ligne et c’est Vadormirva.
https://vadormirva.com/collections/accessoiresNous sommes heureux de t’annoncer qu’un nouveau concept totalement fou est en train de voir le jour. Et quand nous parlons de totalement fou, c’est que nous avons bien choisi le terme. S’habiller, c’est tout un art. La belle preuve, tout le monde n’y arrivent pas. Il y en a dans la société qui, à les voir fringués, tu te dis direct ‘’celui-là devrait être un sapin de Noël dans une autre vie’’. Et ce n’est pas fait exprès, puisqu’ils y mettent du prix pour finalement ressembler à des guirlandes ambulantes. Chez vadormirva, nous avons décidé d’intervenir à notre manière pour freiner le massacre ou sinon, pour quand même essayer. As-tu envie d’être marrant tout en étant stylé ? Nous avons les bonnes fringues pour toi et une belle série de vannes qui vont avec. Et comme la fraîcheur ne s’arrête pas qu’aux vêtements, nous avons aussi plusieurs autres accessoires qui devraient te plaire. Nous allons te rendre drôle à travers des sujets pourtant sérieux et frais en même temps. Pour découvrir de quoi nous baragouinons, c’est par ici !
Abonnes toi à notre newsletter. Tu seras à chaque fois sonné par nos notifications quand il y aura du nouveau.