Shoppes chez nous et refais ton humeur avec nos vannes!
Shoppes chez nous et refais ton humeur avec nos vannes!
septembre 25, 2021 6 lire la lecture
Si vous utilisez un quelconque média social, vous avez probablement déjà rencontré un mème en surfant sur la toile. Les mèmes sont des idées ou des concepts qui se propagent d'une personne à l'autre grâce au partage en ligne. Il peut s'agir d'images, de vidéos ou même de mots et de phrases.
Les mèmes sont utilisés dans le monde entier et sont diffusés de manière virale, ce qui signifie qu'ils se propagent rapidement d'une personne à l'autre grâce au partage en ligne. Comme ils se répandent si rapidement et si largement, ils deviennent souvent de véritables icônes culturelles.
La plupart d'entre eux permettent également des variations narratives, les gens prenant la photo ou la vidéo et la modifiant avec des légendes ou des montages différents. Par exemple, un mème populaire est Success Kid, une photo d'un enfant qui serre le poing en signe de victoire. Les gens légendent cette photo avec tout un tas de citations hilarantes en rapport plus ou moins direct avec le thème de la réussite.
Les mèmes sont un raccourci culturel qui, comme toutes les formes de communication, évoluent avec ceux qui les utilisent. Personne ne peut prétendre connaître ou comprendre tous les mèmes qui existent. Il y en a tout simplement trop pour que cela soit possible, et ils sont souvent trop personnels pour les personnes qui les créent et les partagent. Néanmoins, il existe des éléments communs qui peuvent vous aider à les comprendre et à les reconnaître. Voici un guide du mème rien que pour vous :
Même si les mèmes semblent impossibles à comprendre, il y a de fortes chances que vous en ayez rencontré au moins un au fil des ans qui ait eu un sens pour vous. Que vous ayez participé au défi ice bucket challenge, que vous ayez un mug "Keep Calm" sur votre bureau au travail ou que vous ayez déjà utilisé les mots "Fail" ou "Winning", ironiquement ou non, vous avez participé à un mème. Vous l'avez découvert de bouche à oreille, vous l'avez compris, vous avez modifié son contexte et vous vous l'êtes approprié pour votre propre usage. Et ce sont les éléments clés de ce qui fait d'un mème un mème.
Bien qu'il soit difficile de donner une définition précise du mème, le terme est le plus souvent associé à une image ou à une vidéo illustrant un concept ou une idée particulière, qui est ensuite généralement diffusée sur les plateformes sociales en ligne. Cette idée prolifère ensuite sur les médias sociaux, les forums, les applications de messagerie instantanée et mème les sites d'information. Les images et les vidéos qui transmettent le message sont souvent modifiées et développées au cours de ce processus, ce qui entraîne souvent l'évolution de l'idée originale en quelque chose d'entièrement différent, ou sont simplement publiées avec une nouvelle légende pour en dépeindre une forme modifiée.
Le contexte peut avoir un impact énorme sur la signification d'un mème ou sur sa pertinence pour le destinataire.
Les mèmes peuvent également transmettre beaucoup plus d'informations qu'un simple texte. De la mème manière que les emoji ont été utilisés pour transmettre des idées complexes sur l'humeur ou l'émotion, un mème peut transmettre une idée complexe, un état d'esprit ou une compréhension partagée bien plus rapidement qu'en tapant et en lisant une explication écrite d'une idée.
Certains chercheurs ont fait remonter l'idée d'un mème à des centaines d'années, mais la plupart des gens considèrent que son interprétation moderne a été inventée par le biologiste évolutionniste britannique Richard Dawkins. Dans son livre The Selfish Gene (1976), il décrit l'idée d'un mème comme une entité culturelle ou une idée qui se réplique, évolue et se transmet d'une personne à l'autre. Il ne pouvait pas le savoir à l'époque, mais ce terme sera plus tard utilisé pour décrire un nombre infini de permutations de différentes phrases, images, sons et vidéos, toutes diffusées sur l'internet dans le but de partager des idées et des pensées rapidement et succinctement.
La plupart des gens considèrent que le premier mème Internet est le bébé dansant. Parfois appelé "Baby Cha-Cha", le court GIF d'un bébé animé en train de danser est devenu un succès viral en 1996. Il a été largement partagé par le biais de chaînes d'e-mails et est apparu dans des émissions de télévision populaires comme Ally McBeal. Il a fallu attendre les années 2010 pour que les mèmes deviennent un phénomène culturel à part entière. Aujourd'hui, ils constituent l'un des principaux moyens de communication en ligne, avec des millions de permutations des mèmes les plus populaires.
Les mèmes qui se sont succédé au fil des ans sont trop nombreux pour être comptés et trop variés pour être traités en détail (mème si nous avons rassemblé les plus célèbres d'entre eux). Mais on pourrait tout inclure dans cette liste, de la planche à roulettes au défi Momo, en passant par le Good Guy Greg. Les mèmes sont incroyablement variés, en constante évolution et impossibles à classer dans une catégorie précise et définie.
La vitesse de leur partage et de leur création ne fait que s'accélérer, aussi, tenter de les apprendre ou de les comprendre tous est une tâche impossible. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas essayer de comprendre les plus importants d'entre eux.
Certains mèmes sont plus faciles à comprendre que d'autres. Les plus faciles sont connus sous le nom de mèmes "macro-images", qui comportent généralement une sorte d'image expressive et un bloc de texte. Ils sont emphatiques et conçus pour aider à transmettre un état émotionnel d'une manière simple à comprendre. Ils reconnaissent une expérience partagée entre le créateur et le spectateur.
D'autres sont un peu plus difficiles à cerner. Quelque chose comme Slender Man peut sembler effrayant ou dangereux. D'autres encore peuvent être étrangement obscurs, faisant référence à un épisode particulier d'une émission de télévision ou d'un film diffusé il y a plusieurs décennies. Souvent, les origines de ces mèmes peuvent être enfouies dans un contexte si profond que la compréhension de leurs origines nécessite une recherche approfondie.
L'importance de ces recherches dépend de la raison pour laquelle vous voulez comprendre le mème. Si vous voulez simplement l'utiliser vous-même, il suffit souvent de saisir l'idée générale de sa signification dans le dernier usage qui en a été fait pour créer le vôtre et participer à la blague.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la signification d’un mème en particulier, le plus simple est encore de poser la question à celles et ceux qui l’utilisent le plus... Toutefois, des ressources utiles comme le site Know Your Mème, You Should Have Seen This, et meme Wikipedia (pour les plus connus) peuvent vous aider à mieux comprendre l'origine d'un mème internet et la façon dont il s'est développé et a évolué au fil du temps. Cependant, il est important de noter que les mèmes sont en constante évolution. La façon dont les personnes utilisent ces mèmes peut leur être entièrement personnelle. Elles peuvent même avoir une collection de mèmes qu'elles ont créés elles-mêmes et qui ne sont pas aussi populaires. C’est un peu comme une private joke si vous préférez : quelque chose réservé uniquement à une toute petite bande d’initiés peu partageurs et qui préfèrent souvent garder le secret de leur recette miracle ! Ah les pleutres !
La majorité des mèmes sont créés pour être drôles, et leur impact dépend de la façon dont ils sont perçus et utilisés par les personnes qui les regardent et les partagent à leur tour avec le monde. Si quelqu'un dans votre entourage envoie fréquemment des mèmes ou regarde des mèmes que vous ne comprenez pas, nous vous encourageons à lui demander de vous décrire leur signification. Si nécessaire, vous pouvez ensuite préciser la signification plus large de ce qu'il peut signifier en dehors des outils et plateformes de communication sur lesquels il s'est développé.
Une autre option consiste à créer vos propres mèmes, si cela vous intéresse. Des sites Web populaires comme ImgFlip et Kapwing's Meme Maker sont d'excellents endroits pour lancer votre nouveau passe-temps de création de mèmes. Alors pourquoi pas essayer ?
Les mèmes internet s’affichent partout - sur internet, sur les mugs, les t-shirts - et sont repris par tous, sous toutes leurs formes. C’est un moyen d’expression auquel chaque membre de la société participe. Il peut être le vecteur d’un humour décontracté et un peu ridicule - comme on aime - ou d’idées un peu plus profondes, qu’elles soient philosophiques ou politiques.
C’est parce que les mèmes sont si polyvalents qu’ils sont devenus indispensables à nos vies. Chez Vadormirva, le mème est NOTRE raison d’être : quand le monde est gris et triste, nous arrivons avec tout un tas de produits - t-shirts, bonnets, hoodies, chaussettes, mugs, sacoches, etc. - conçus et pensés pour ré-égayer tes journées. Viens donc faire un tour sur notre boutique pour le constater par toi-même. Nous t'attendons avec impatience.
Allez Va dormir Va !
Pour ne rien rater de ce que nous faisons, abonnes toi à notre newsletter. Tu seras à chaque fois sonné par nos notifications quand il y aura du nouveau.
Comme les 12 disciples du Christ, repend la bonne nouvelle autour de toi. Un cabinet de psychiatrie gratuit qui soigne par le rire est actuellement ouvert en ligne et c’est Vadormirva.
https://vadormirva.com/collections/accessoiresNous sommes heureux de t’annoncer qu’un nouveau concept totalement fou est en train de voir le jour. Et quand nous parlons de totalement fou, c’est que nous avons bien choisi le terme. S’habiller, c’est tout un art. La belle preuve, tout le monde n’y arrivent pas. Il y en a dans la société qui, à les voir fringués, tu te dis direct ‘’celui-là devrait être un sapin de Noël dans une autre vie’’. Et ce n’est pas fait exprès, puisqu’ils y mettent du prix pour finalement ressembler à des guirlandes ambulantes. Chez vadormirva, nous avons décidé d’intervenir à notre manière pour freiner le massacre ou sinon, pour quand même essayer. As-tu envie d’être marrant tout en étant stylé ? Nous avons les bonnes fringues pour toi et une belle série de vannes qui vont avec. Et comme la fraîcheur ne s’arrête pas qu’aux vêtements, nous avons aussi plusieurs autres accessoires qui devraient te plaire. Nous allons te rendre drôle à travers des sujets pourtant sérieux et frais en même temps. Pour découvrir de quoi nous baragouinons, c’est par ici !
Abonnes toi à notre newsletter. Tu seras à chaque fois sonné par nos notifications quand il y aura du nouveau.