Le franc parlé - vadormirva.com

Shoppes chez nous et refais ton humeur avec nos vannes!

0

Votre panier est vide

Le franc parlé

février 07, 2021 4 lire la lecture

Le franc parlé

Le franc parlé dans l’humour, on en parle ? Peut-on réellement rire de tout dans cette société qui est en proie à tellement de maux ?

Nombreux sont ces humoristes qui se disent ne pas avoir leur langue dans leur poche. Abordant à tout-va et avec assez de tact, reconnaissons-le, toutes sorte de sujets. Ils se posent ainsi comme des défenseurs de la société, et relèvent les tares dont souffre cette dernière.

Promo vadormirva
Ils se reconnaissent dans la conception de l’artiste comme étant les portes paroles de la société. Leur art est donc au service de leur public. Ceci ne les empêche pas par ailleurs de faire rire. Cependant ce choix d’orientation de l’art, surtout de l’humour n’est pas du tout du gré de beaucoup qui la trouvent inutile, voire obscène. Il y a des sujets avec les quelles on ne rigole pas dit-on.

Mais il y a aussi et surtout des tons appropriés quand on parle de certains sujets. Deux écoles s’affrontent donc sur cette question. Chacune d’entre elles se défend comme elle le peut. Cependant, la véritable question demeure la suivante : quelle est la véritable place de l’humour dans la société contemporaine ? Que représente ou plutôt, que devrait représenter l’humoriste dans le monde des arts ?

Le franc parlé dans l’humour et l’humour engagé.

Le franc parlé dans l’humour désigne cette manière de faire des blagues trash. On aborde tous les types de sujets sans exceptions ; de la manière la plus direct possible. Cette manière, de faire permet entre autres aux humoristes de pouvoir toucher du doigt certains sujets qui fâchent, sans risquer de heurter les sensibilités. Voilà le principal avantage du franc parlé dans l’humour.

Par ailleurs, l’humour reste quoi qu’on dise l’un des meilleurs moyens de relever des problèmes qui minent une société. On se dit des vérités tout en rigolant. Ceci permet de garder une certaine forme de courtoisie tout en s’édifiant.

Cette méthode nécessite un certain niveau de tact et de maîtrise. L’humour engagé est un art à part entière. Le comédien se dit à chaque fois de ne pas tomber dans des discours à caractère raciste ou dénigrant. Au cas échéant, il serait lui-même en train de faire le lit de ce qu’il devrait dénoncer et de s’exposer à la vindicte populaire et au lynchage médiatique.
Il s’agit donc d’une véritable prise de risque continuelle, ne permettant pas à l’artiste le moindre petit écart de conduite, autant sur scène qu’en-dehors.

L’humour engagé, un art contemporain ?

L’art de l’humour engagé s’inspire en réalité du vécu. Ils décrivent généralement l’actualité sociale. Avec tout juste la dose d’ironie qu’il faut.
Avec toutes les crises que traverse le monde actuellement, l’humour se pose comme l’un des meilleurs moyens pour lutter contre certains fléaux sociaux.

Discuter du racisme avec une bonne d’ironie en fond reste plus intéressant que de suivre des discours politique ennuyeuse. Par ailleurs, grâce au rire, il est plus facile de faire bouger les choses même au plus haut point.

On parlera par exemple d’Amine Radi, l’humoriste marocain, qui par son art défend des causes qui lui tiennent tellement à cœur. On le verra par exemple défendre des sujets d’actualité, comme l’éternel débat sur le port de la voile intégrale en public en France, ou les sujets de l’immigration.

Ce genre de personnage est perçu comme des vecteurs de certaines valeurs qui semblent avoir disparu de notre société actuelle.
Les humoristes font partie des artistes qui ont le plus d’audience, sur la scène culturelle internationale. Alors dès qu’un humoriste se met à parler d’un sujet, le débat prend une autre tournure, et plus de monde se sent concerné. C’est ainsi que l’humour, de même que toutes les formes d’arts se posent comme de véritables vecteurs de changements.

Les limites du « on peut rire de tout ».

Peut-on réellement rire de tout ? Ce concept est assez ambigu. En réalité, beaucoup d’humoristes se cachent derrière ce concept pour tenir des propos racistes. Ce qui n’est pas à proprement parlé de l’humour, et encore moins de l’humour engagé. Il s’agit là purement et simplement d’une forme de discrimination et de dénigrement.

Alors ou se situe la limite ?

C’est très compliqué de mettre l’humour; le vrai dans une cage. On ne saurait pas définir réellement des limites à l’humour. Tout dépend peut-être du sujet qu’on traite ou aussi du ton que l’on emploi. Tout dépend peut-être aussi de la personnalité de l’humoriste. L’humour a beau être un langage universel, toutes les sociétés n’ont pas les mêmes repères en matière de rire.

Il faut donc s’attendre à blessé certaines personnes quand on décide d’adopter le franc-parler dans l’humour. Comme quoi « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ». Le tout est donc de pouvoir faire face aux critiques quand ils seront là parce qu’il y en aura à coup sûr. Il faut donc y être préparé.

L’humour juste pour rire ?

L’humour juste pour rire. Le concept est défendu par beaucoup. Cependant, cela sonne comme un véritable gâchis, quand on connaît toutes les potentialités dont l’humour francophone regorge.

On le sait bien, l’humour est un art qui a tellement d’audience, et on peut tellement mieux apprendre et s’informer tout en riant. Reléguer l’humour à une simple partie de rigolade, reviendrait à faire des humoristes de simples clones, qui ne dévoueraient leurs existences qu’à faire rire les autres. Or, le rôle du comédien pourrait aller bien loin que cela.

L’humoriste fait partie des rares artistes qui ont la chance de pouvoirs toucher une très grande palette de sujet, y compris des sujets qui « fâchent », tout en gardant une certaine subtilité. Certes, il faut une certaine intelligence pour pouvoir faire rire un public, mais un spectacle d’humour serait absolument inutile s’il ne faisait rien d’autre que faire rire.
Tout le monde est réceptif à un sens de l’humour donné. Il faut juste trouver le bon bout et l’exploiter. Toutefois, il faut reconnaître qu’il faut beaucoup de courage et de tact pour adopter ce style.

vadormirva.com vadormirva.com
vadormirva.com vadormirva.com


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

NFT, qu’est-ce qu’un NFT art ?
NFT, qu'est-ce qu'un NFT art ?

décembre 19, 2021 12 lire la lecture

Comment écrire tee shirt ?
Comment écrire tee shirt ?

décembre 17, 2021 4 lire la lecture

L’année du tigre: ce qui nous attend en 2022
L'année du tigre : ce qui nous attend en 2022

décembre 17, 2021 8 lire la lecture