Shoppes chez nous et refais ton humeur avec nos vannes!
Shoppes chez nous et refais ton humeur avec nos vannes!
décembre 15, 2021 2 lire la lecture
De nombreux enfants refusent de dormir la nuit précédant Noël parce qu'ils essaient de voir le Père Noël. Les enfants d'Europe de l'Est ont cependant une autre raison de ne pas pouvoir dormir : un terrifiant démon de Noël qui hante leurs rêves. Oui, Krampus est une tradition qui vient en ville chaque année, et parfois dans un défilé.
Qui est Krampus ?
Krampus est un personnage cornu de l'ancien folklore d'Europe centrale. Il a une forme démoniaque et est souvent représenté avec des masques en bois sculptés à la main, des costumes en peau de mouton ou de chèvre et de grandes cloches de vache sur les hanches. Dans certaines villes, des fêtes de rue sont organisées en l'honneur du Krampus, tandis que dans d'autres, la créature erre seule dans les rues.
"Il y a beaucoup d'histoires et de contes différents sur ce que le Krampus vous fait quand vous êtes mauvais", explique à Orion Molly Bauke de Vienne, en Autriche. " Mais il se déplace avec une sorte de balai avec lequel il bat les enfants.
Selon la tradition, le Krampus arrive en ville tous les 5 décembre avec une liste de vilains enfants (il s'agit de la nuit précédant la fête de la Saint-Nicolas, célébrée dans certaines régions d'Europe le 6 décembre). Il utilise souvent des brindilles ou des bâtons pour frapper les enfants en ville s'ils se comportent mal.
C'est une vidéo de ViralHog enregistrée en 2018 à Reut, dans le Tyrol, en Autriche. Le site web indique que "le Krampus est une créature vraiment horrible avec des peaux de chèvre, des cloches bruyantes, un fouet, beaucoup de feu et de bruit, et surtout une tête qui est quelque chose entre une chèvre et un diable. Ils ressemblent souvent à des créatures infernales ou aux orcs Uruk-Hai du Seigneur des Anneaux.
La vidéo ci-dessous est celle de la parade du Krampus 2016, où des personnes déguisées en Krampus ont défilé dans les rues de la République tchèque.
Ce n'est pas que de l'amusement et de l'horreur
Mais ce n'était pas que du plaisir et des jeux. En 2015, un festival de Krampus en Autriche a échappé à tout contrôle lorsqu'au moins un artiste a commencé à frapper des gens avec un bâton. Cinq jeunes ont été blessés.
"Ma fille a maintenant le bras droit dans le plâtre et ses deux jambes sont coupées, enflées et en sang", a déclaré un père en colère à un journal local. "Cette violence n'a rien à voir avec la tradition.
Krampus est issu des traditions païennes d'Allemagne, où il était à l'origine l'un des fils du demi-dieu nordique Heli, rapporte le magazine Smithsonian.
Parce que le Krampus est si effrayant - surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec la fête - des fonctionnaires d'une municipalité autrichienne rendent visite à des réfugiés syriens et irakiens déplacés pour les informer "de ce à quoi ils doivent s'attendre lorsque Saint-Nicolas et les créatures du Krampus frappent à leur porte".
L'assistante sociale Nicole Kranebitter, NBC News.
Pour ne rien rater de ce que nous faisons, abonnes toi à notre newsletter. Tu seras à chaque fois sonné par nos notifications quand il y aura du nouveau.
Comme les 12 disciples du Christ, repend la bonne nouvelle autour de toi. Un cabinet de psychiatrie gratuit qui soigne par le rire est actuellement ouvert en ligne et c’est Vadormirva.
https://vadormirva.com/collections/accessoiresNous sommes heureux de t’annoncer qu’un nouveau concept totalement fou est en train de voir le jour. Et quand nous parlons de totalement fou, c’est que nous avons bien choisi le terme. S’habiller, c’est tout un art. La belle preuve, tout le monde n’y arrivent pas. Il y en a dans la société qui, à les voir fringués, tu te dis direct ‘’celui-là devrait être un sapin de Noël dans une autre vie’’. Et ce n’est pas fait exprès, puisqu’ils y mettent du prix pour finalement ressembler à des guirlandes ambulantes. Chez vadormirva, nous avons décidé d’intervenir à notre manière pour freiner le massacre ou sinon, pour quand même essayer. As-tu envie d’être marrant tout en étant stylé ? Nous avons les bonnes fringues pour toi et une belle série de vannes qui vont avec. Et comme la fraîcheur ne s’arrête pas qu’aux vêtements, nous avons aussi plusieurs autres accessoires qui devraient te plaire. Nous allons te rendre drôle à travers des sujets pourtant sérieux et frais en même temps. Pour découvrir de quoi nous baragouinons, c’est par ici !
Abonnes toi à notre newsletter. Tu seras à chaque fois sonné par nos notifications quand il y aura du nouveau.