Saint-Valentin, quel cadeau offrir ? - vadormirva.com

Shoppes chez nous et refais ton humeur avec nos vannes!

0

Votre panier est vide

Saint-Valentin, quel cadeau offrir ?

septembre 17, 2021 14 lire la lecture 1 Commentaire

Saint-Valentin, quel cadeau offrir ?

Pourquoi le 14 février est la fête des amoureux ?

Qu’on se le dise, la Saint-Valentin n'arrive qu'une fois par an, et c'est l'occasion idéale de faire savoir à ton ou ta partenaire à quel point il compte pour toi. Choisir un joli cadeau de Saint-Valentin est donc un moyen simple de montrer ce que tu ressens et de raviver le romantisme qui se perd un peu dans la vie quotidienne. En gros, si t’as pas été sage, c’est peut-être un bon moyen de te rattraper ;)
Promotion vadormirva
Bien sûr, les cadeaux ne sont pas tout. Le simple fait de prendre le temps d'être ensemble, que ce soit en personne ou au téléphone, est déjà un excellent moyen de renforcer votre relation à tous les deux. Mais un cadeau est une surprise bienvenue qui témoignera certainement de ton amour pour ta dulcinée (ou ton mec…). C’est mignon hein ? Eh bah quand tu vas lire d’où vient cette fête, pas sûr que tu continues de trouver ça si mignon ! Allez accroche-toi mon Cupidon !

Quelle est l'histoire de Saint-valentin ? Pourquoi offrir un cadeau ?

Les origines de la Saint-Valentin : une histoire étrange

Aujourd’hui, la Saint-Valentin représente l'occasion de célébrer la romance, l'amour et la fidélité dans le couple. Mais les origines de cette fête des bonbons et des cupidons sont en fait sombres, sanglantes, et un peu étranges pour dire vrai.

Bien que personne n'ait pu déterminer l'origine exacte de cette fête, on peut commencer par la Rome antique, où les hommes draguaient les femmes en... les frappant. Si Si !

Saint-Valentin : une histoire romaine

A l’époque de la Rome antique, du 13 au 15 février, les Romains célébraient la fête de Lupercalia. Les hommes y sacrifiaient une chèvre et un chien, puis fouettaient les femmes avec les peaux des animaux qu'ils venaient de tuer. Comme c’est sympa de leur part..!

Les ‘romantiques’ romains "étaient ivres et nus", explique Noel Lenski, historien à l'université du Colorado à Boulder. Selon Lenski, les jeunes femmes faisaient la queue pour que les hommes les frappent. Elles pensaient en effet que cela les rendrait fertiles.

La fête brutale comprenait une loterie par tirage au sort, dans laquelle les jeunes hommes tiraient le nom des femmes dans un bocal. Le couple était alors, euh, accouplé pour la durée du festival, ou plus longtemps si ça “collait” entre les amoureux.

Les anciens Romains sont peut-être aussi responsables du nom de notre journée de l'amour moderne. L'empereur Claude II a en effet exécuté deux hommes tous deux nommés Valentin le 14 février de deux années différentes au IIIe siècle après J.-C. Leur martyre a été honoré par l'Église catholique avec la célébration de la Saint-Valentin.

Plus tard, le pape Gélase Ier a brouillé les cartes au Ve siècle en combinant la Saint-Valentin et les Lupercales pour en chasser les rituels païens. La fête était devenue une sorte d’interprétation théâtrale de ce qu'elle avait été autrefois. Lenski ajoute : "C'était un peu plus une fête de l'ivresse, mais les chrétiens y ont remis des vêtements. Cela ne l'empêchait pas d'être un jour de fertilité et d'amour."

À peu près à la même époque, les Normands célébraient la fête de Galatin. Galatin signifiait "amoureux des femmes". Cette fête a probablement été confondue avec la Saint-Valentin à un moment donné, en partie parce qu'elles se ressemblaient.

Shakespeare, Roi de l’amour, Comment est mort St Valentin ?

Le célèbre William Shakespeare est probablement celui qui a contribué le plus à rendre la Saint-Valentin comme la fête romantique que nous entendons aujourd’hui. Comprenez “synonyme d’amour” et non pas “copulations sauvages et lapidations” ;)

Au fil des ans, la fête est en effet devenue plus douce. Chaucer et Shakespeare l'ont romancée dans leurs œuvres, et elle a gagné en popularité en Grande-Bretagne et dans le reste de l'Europe.

C’est alors que les premières cartes en papier fabriquées à la main apparurent, où l’amoureux transi trouvait le courage de révéler son amour à sa belle… de manière anonyme bien sûr.

Finalement, la tradition a fait son chemin vers le Nouveau Monde : la révolution industrielle a permis l'apparition de cartes imprimées au XIXe siècle, et en 1913, Hallmark Cards de Kansas City dans le Missouri, a commencé à produire des cartes de Saint-Valentin en masse, donnant le ‘LA’ à l’ère moderne.

Qui a inventé le Saint-valentin ?

La Saint-Valentin aujourd’hui : Big Business

Aujourd'hui, cette fête est un véritable business : selon la société d'études de marché IBIS World, les ventes associées à la Saint-Valentin ont atteint 17,6 milliards de dollars l'année dernière ; cette année, elles devraient s'élever à 18,6 milliards de dollars. De quoi faire tourner les têtes !

Mais alors que faire et quoi offrir pour la Saint-Valentin ? C’est ce que nous te proposons de découvrir dans la suite de cet article !

Comment réussir sa Saint-Valentin

Les gens semblent avoir l'une ou l'autre de deux opinions sur la Saint-Valentin. Certains la considèrent comme la journée la plus romantique et la plus glorieuse de l'année en termes d'affection, de cadeaux et de manifestations d'amour. D'autres la considèrent comme un jour qu'ils aimeraient pouvoir traverser pour ne pas avoir à regarder ne serait-ce qu'une seule personne éperdue, portant un bouquet, mangeant des chocolats en forme de cœur et ivre d'amour.

J'ai été des deux côtés de la fête de l'amour de la Saint-Valentin, et des deux côtés, les sentiments sont profonds et les émotions sont fortes... surtout quand on regarde les autres se bécoter et qu’on a décidément rien à se mettre sous la dent… pas terrible terrible pour l’ego il faut bien le dire.

Il y a un problème avec la façon dont nous célébrons la Saint-Valentin. Elle ne devrait jamais faire mal, parce que ce n'est pas un jour où l'on doit choisir entre l'un ou l'autre, et être “seul” ne devrait jamais faire mal juste parce qu’on ne se sent pas de la fête…

En fait, tout le monde est aimé par quelqu'un, et c’est cet amour qui devrait avant tout pouvoir s’exprimer.

La journée serait plus douce s'il y avait moins de stress concernant les cadeaux, les dîners et les fleurs, ou le fait d’avoir une copine ou non... Elle serait plus douce s'il y avait plus de liens par le biais de sourires, de compliments et de mots gentils ; tous trois peuvent rester dans le cœur de la personne pour toujours et ne coûtent, comme la plupart des meilleures choses, pas un centime.

Voici les six conseils pour la Saint-Valentin qui vous aideront à rendre cette journée spéciale pour les autres, qu’ils soient célibataires ou en couple.

1. L'esprit de la journée

Si la Saint-Valentin occupe une place particulière pour les amoureux, elle est destinée à tout le monde. Ce n'est pas seulement un jour de passion. C'est un jour pour sortir les autres de la grisaille de février et les réchauffer avec un soupçon ou plus de votre gentillesse et de votre attention.

C'est une journée pour leur dire : "Ma vie est plus douce parce que tu en fais partie." Bien sûr, vous montrerez votre affection et votre reconnaissance pour différentes personnes et de différentes manières (espérons-le !), mais vos amis, vos parents, vos collègues, vos voisins, vos professeurs, votre barista préféré, votre coiffeur, la dame ou l'homme que vous croisez dans l'allée de chez Carrefour et qui a l'air triste, et toute autre personne qui vous vient à l'esprit, sont des personnes parfaites pour être vos ‘Valentins’.

Si nous prenions tous une feuille de papier et faisions la liste des personnes que nous aimerions remercier, puis que cette semaine là (il n'est pas nécessaire que ce soit le 14 février seulement) nous les remerciions avec nos mots et peut-être un petit souvenir (comme une carte, une fleur attachée avec un petit nœud, quelques petits chocolats pralinés enveloppés dans de la toile de jute et attachés avec du vichy, un t-shirt avec un mot sympa, ou l'un des millions d'autres objets que vous pouvez trouver en faisant une simple recherche sur Pinterest), moins de gens se sentiraient délaissés

2. Offrir des fleurs

Le fleuriste serait ravi que vous déboursiez 200 euros pour un arrangement de roses à longues tiges. Toutefois, à moins que ce ne soit la norme depuis le début de votre relation, vous pouvez passer une excellente Saint-Valentin sans fleurs. Si toutefois vous en achetez, voici quelques informations utiles :

    •    Pensez à acheter un gros bouquet d'œillets ou d'autres fleurs, et faites un nœud autour de chaque tige. Distribuez-les à vos amis, à vos collègues de travail et à de parfaits inconnus. C'est une façon douce et peu coûteuse d'être le Valentin de quelqu'un.

    •    Les roses sont généralement réservées à l'amour romantique. Si vous offrez une fleur (ou un bouquet) à un ami, utilisez un autre type de fleur ou un mélange de roses et d'autres fleurs.

    •    Les fleurs sont des cadeaux tout aussi adorables pour les hommes que pour les femmes. Faites savoir au fleuriste qu'elles sont destinées à votre homme et il composera une composition "masculine" de feuillage.

    •    Faites envoyer les fleurs au travail. De cette façon, la personne pourra avoir le plaisir de les voir toute la journée. De plus, c'est amusant quand les autres personnes demandent de qui elles viennent et font des compliments sur leur beauté. Pour gagner des points, livrez les fleurs en personne ! Faites une visite rapide pour interrompre le moins possible le flux de travail du bureau. Mais ce sera les cinq meilleures minutes de la journée de travail de cette personne. Faites attention aux démonstrations publiques d'affection sur le lieu de travail de quelqu'un. Si vous le souhaitez, vous pouvez dire à la personne qu'un baiser est prévu pour ce soir. Une douce anticipation !

    •    Demandez-lui quelles sont ses fleurs préférées. Si ce sont des roses, c'est bien. Si elle pense que les roses sont bien mais que les tulipes ou les hortensias sont les plus belles fleurs de la Terre, achetez-lui des tulipes ou des hortensias. Elles sont désormais votre propre langage d'amour !

3.  Les cartes et les cadeaux

Une carte ou une note écrite à la main est appropriée et agréable pour tout le monde, tant que les sentiments ne sont pas trop romantiques, ou pas assez romantiques, pour le stade de la relation. Nous avons mentionné les marques d'appréciation que vous pouvez offrir à tout le monde au point 1 ci-dessus, mais qu'en est-il des cadeaux pour les couples mariés, les relations sérieuses, ou si vous venez de commencer à sortir avec quelqu’un et ne savez pas où la relation va vous mener ?

Cela peut être délicat...

Les hommes et les femmes achètent des cadeaux l'un pour l'autre, et vous voulez que votre cadeau représente votre situation actuelle, sans effrayer l'autre personne en lui offrant un cadeau qui signifie, par son intimité ou son coût, que la relation est plus avancée que la personne ne le souhaite.

Ces conseils vous aideront à faire vos achats en toute confiance :

    •    Vous avez eu quelques rendez-vous, vous sortez pour la Saint-Valentin, mais vous n'avez pas encore parlé d'avenir et vous ne vous êtes pas engagés à ne sortir qu'avec l'autre : un livre ou deux, deux des meilleurs films de l'acteur préféré de votre partenaire, un chapeau, une écharpe et/ou des gants d'hiver, un objet représentant une équipe sportive favorite, un gadget technologique, un joli stylo ou un portfolio pour le travail, ou un nouveau sac pour la salle de sport sont de bonnes idées de départ.

    •    C’est votre petit(e) ami(e), mais vous ne savez pas vraiment quoi offrir : des billets pour un concert, un événement sportif ou un festival à venir (cela montre que vous espérez être dans le coup dans quelques mois, lorsque la date de l'événement arrivera), un bel ajout à une collection (toujours bien pour un collectionneur), ou quelque chose d'unique comme une œuvre d'art, un objet provenant d'un magasin d'antiquités ou un bijou (pas une bague). Et si vous êtes à l’aise avec la personne (ce que l’on souhaite..!), pourquoi pas offrir un t-shirt qui la représente bien : une citation humoristique, un meme en rapport avec sa série préférée, etc. Un peu de fraîcheur ne fait jamais de mal !

    •    Vous êtes marié(e) : je connais des couples qui offrent des cadeaux extravagants, et je connais des couples qui célèbrent sans cartes de voeux, sans cadeaux, à l'exception peut-être d'une petite boîte de chocolats. Les couples qui se connaissent bien savent ce qu’ils veulent, et les démonstrations d’amour non matérielles sont peut-être les meilleures preuves d’amour qu’il y ait. Un voyage aux Caraïbes ou une escapade à la campagne loin de tout serait peut-être une bonne idée, en fonction de vos envies et de vos moyens... Un joli bijou pour marquer le coup peut là encore être quelque chose de significatif, mais ce n’est pas obligatoire : écoutez votre instinct !

    •    Les saisons de la vie apportent des changements. Les longs week-ends insouciants que vous appréciiez avant l'arrivée des enfants peuvent disparaître au cours des deux prochaines décennies. Chaque année, discutez rapidement de ce que vous voulez que soit CETTE Saint-Valentin. Il n'y a pas de problème à changer ou à ne pas changer d'une année sur l'autre, du moment que c'est une décision commune. Même si la nécessité prend le pas sur la romance et qu'il y a des concessions que vous souhaiteriez ne pas avoir à faire, lorsque vous avez pris la décision ensemble, vous pouvez plus facilement trouver le bon côté des choses.

4. Le repas spécial de la journée

Ne laissez pas la version Hollywoodienne de la Saint-Valentin vous faire croire qu'un repas de Saint-Valentin servi dans le confort de votre propre maison, entouré des personnes que vous avez la chance d'appeler famille, n'est pas la façon idéale de passer la Saint-Valentin cette année, ou n'importe quelle autre année !

Si vous allez au restaurant, n'oubliez pas qu’ils sont bondés et qu'ils proposent probablement des menus spéciaux à un prix nettement plus élevé pour la soirée (souvent aussi pour le jour précédant et suivant la Saint-Valentin).

Ces conseils vous aideront à rendre votre repas mémorable :

    •    Si vous prenez un plat à emporter, décidez ensemble à l'avance de ce que vous aimeriez manger. Et commandez tôt. Votre restaurant préféré sera très sollicité par les commandes de plats à emporter le soir de la Saint-Valentin, ainsi que les deux ou trois soirs qui le précèdent et le suivent.

    •    Si vous mangez dans un restaurant, faites des réservations. Réservez. Faites des réservations. Je répète une fois de plus ? ;) Faites-les plusieurs semaines à l'avance si possible.

    •    Lorsque vous réservez, faites-le si possible en personne et choisissez la table où vous souhaitez vous asseoir. Celle près de la grande baie vitrée ? Celle dans le coin romantique ? Vous décidez et vous lui faites savoir pendant le dîner que vous êtes venu tôt et que vous avez choisi la table. Impressionnant !

    •    Pour plus de romantisme, remettez des fleurs en main propre au restaurant plus tôt dans la journée qui seront offertes à votre dulcinée au moment où vous passerez à table. Si vous êtes un couple hétéro, réservez plutôt ça à votre copine évidemment. C’est aussi ça le romantisme : mettre la femme à l’honneur ;)

    •    En ce qui concerne le restaurant que vous avez choisi, que vous soyez sur place ou que vous preniez une commande à emporter, les gens veulent parfois essayer le nouvel endroit dont tout le monde parle. Parfois, les gens veulent retourner à l'endroit où ils sont allés lors de leur premier rendez-vous. Parfois, ils veulent du formel. Parfois, ils veulent du décontracté. Parlez. Demandez. Renseignez-vous. Cela ne rend pas le repas moins romantique. Cela fait du repas quelque chose de particulier à attendre avec impatience. Ne rentrez juste pas trop dans les détails pour garder une part de surprise, la magie fera le reste !

    •    Pour un repas à la maison, demandez-lui ce qu'il ou elle aimerait que vous prépariez. Messieurs, proposez-lui de cuisiner ! Mesdames, vous connaissez son plat préféré, mais qu'est- ce qu'il veut pour la Saint-Valentin ? Demandez. Renseignez-vous. Parlez-en. (Voir le conseil juste au-dessus).

    •    Si vous avez des enfants entre 7 et 16 ans, réservez-leur leur soirée dans une pièce à part où ils seront autonomes. Commandez leur des pizzas et branchez leur Netflix histoire d’avoir votre soirée à vous. Si vous avez de la famille qui n’a rien de prévu de particulier, demandez leur si vous pouvez leur confier (au moins à tour de rôle une année sur deux). Sinon, pensez aux grands-parents ou à une babysitter. Comme pour tout, quand on veut, on peut. Réfléchissez à votre soirée, et vous pourrez profiter de moments en tête-à-tête avec votre Valentin et votre Valentine.

5. Les petites choses qui font LA différence pour la Saint-Valentin

Les petites choses s'additionnent pour donner de grandes choses. Celles-ci ajoutent une touche spéciale à la journée :

    •    Habillez-vous un peu. Que vous fassiez des courses ou que vous sortiez en ville, offrez à tout le monde le cadeau de vous voir bien habillé(e) aujourd'hui ! Coiffure, maquillage, peut-être même des talons. Mesdames, allez-y ! Messieurs, une cravate, des boutons de manchette, des chaussures cirées. Soyez classe et assurez !

    •    N'achetez pas vos fleurs n'importe où. Développez une relation avec un fleuriste dans votre ville et achetez toutes vos fleurs dans ce magasin. Le fleuriste apprendra à vous connaître, à connaître vos attentes et les goûts des personnes pour lesquelles vous achetez régulièrement des fleurs.

    •    DISCLAIMER : la Saint-Valentin n'est PAS le jour des premiers rendez-vous. Pas même un café dans l'après-midi. Allez-y deux jours avant ou après.

    •    Vous pouvez demander à quelqu'un de vous épouser le jour de la Saint-Valentin, mais ne rompez pas intentionnellement avec quelqu'un. C'est cruel.

    •    Lorsque vous pensez à un cadeau, n'optez pas pour ce que vous savez qu'il aime toujours ou qu'il s'achète de toute façon. En d'autres termes, vous pourriez penser : "Je vais lui acheter un chèque-cadeau pour des vêtements là où elle achète la plupart de ses vêtements." C'est une bonne idée, et le cadeau ne lui déplaira certainement pas, mais les meilleurs cadeaux créent des souvenirs. Achetez-lui plutôt un bon d'achat pour quelque chose qu'elle ne s'offrirait pas normalement, comme une cure thermale. Mieux encore, offrez-lui des billets pour un concert qu'elle adorera, réservez une escapade d'un week-end, un bon d'achat pour un restaurant afin de lui montrer qu'une autre soirée est prévue, ou un abonnement d'un an à un musée local pour que vous ayez tous les deux des expériences communes à vivre.

    •    Il est plus que probable que votre enfant grandira et aura les mêmes sentiments à l'égard de la Saint-Valentin que ceux que vous lui avez montrés. Faites attention aux messages que vous envoyez émotionnellement et verbalement.

    •    N'oubliez pas les enfants. Il est important d'offrir une carte, un petit cadeau et un gros câlin, et de parler de ce qu'est cette journée, de son histoire et de la façon dont les mots et les actions de votre/vos enfant(s) donnent aux autres une image d'eux-mêmes. Assurez-vous qu'ils ont une carte pour tout le monde si leur classe participe à un échange de cartes de Saint-Valentin.

    •    N'oubliez pas non plus qu'ils vous observent. Si vous êtes contrarié parce que le cadeau ne correspond pas à ce que vous vouliez, ou s'ils vous entendent dire que votre conjoint n'est pas romantique, ils vont tout assimiler et le garder pour eux.

    •    Ils vous observent et vous assimilent, car ils veulent être comme vous quand ils seront grands. Et le plus souvent, ils le sont. Pour le meilleur et pour le pire.

    •    Messieurs, révisez votre chevalerie. Ouvrez la porte et restez derrière quand votre dame entre par là. Levez-vous quand elle arrive à la table ou la quitte. Ouvrez-lui la porte de la voiture. Demandez-lui quelle musique elle aimerait écouter dans la voiture. Offrez-lui votre veste ou votre manteau si elle a froid. Tirez sa chaise pour elle. Déposez-la à la porte du restaurant pendant que vous garez la voiture si le service de voiturier n'est pas disponible. Dites-lui combien elle est belle - au moins deux fois.

    •    Tout le monde, rangez votre téléphone portable ! Éteignez-le. Oui, j’ai dit “éteint”, pas en silencieux !

Conclusion

Cette année, sois le Valentin d’au moins une personne et transmets l'esprit de la journée à ceux qui te rendent la vie plus douce en exprimant ta gratitude envers eux. La Saint-Valentin n'est pas réservée aux amoureux, et personne ne devrait être laissé de côté. Elle s'adresse à tous ceux qui réalisent que la beauté de cette journée ne réside pas dans les dîners, les fleurs et les bijoux, mais dans les sourires, les mots gentils et les moments heureux que nous offrons.

Un dernier mot de ton sponsor ;)

Et si tu cherches un cadeau décalé qui peut signifier par des mots ce que tu ressens pour la personne, tu peux d’ores-et-déjà ajouter le t-shirt humoristique à ta boite à idées, c’est toujours un truc sympa que beaucoup de gens aiment et apprécient.

Montre leur que tu les connais et que tu sais ce qui les fait rire en leur offrant un t-shirt avec un message personnalisé ou un meme qui leur est spécialement destiné. Des tonnes de t-shirts humoristiques et autres gadgets vestimentaires à porter pendant les soirées barbecue en claquettes ou en mode SWAG sont disponibles pour le plus grand plaisir de ceux qui compte VRAIMENT pour toi !

Alors bonne Saint-Valentin avec Vadormirva, sacré Don Juan va !

vadormirva.com vadormirva.com
vadormirva.com vadormirva.com


1 Réponse

Alban
Alban

mai 26, 2023

Super article, perso j’ai offert un bracelet torsadé or 18 carats à ma femme et elle est ravie, de quoi rallumer la flamme ;)

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

NFT, qu’est-ce qu’un NFT art ?
NFT, qu'est-ce qu'un NFT art ?

décembre 19, 2021 12 lire la lecture

Comment écrire tee shirt ?
Comment écrire tee shirt ?

décembre 17, 2021 4 lire la lecture

L’année du tigre: ce qui nous attend en 2022
L'année du tigre : ce qui nous attend en 2022

décembre 17, 2021 8 lire la lecture