Faits insolites sur les t-shirts - vadormirva.com

Shoppes chez nous et refais ton humeur avec nos vannes!

0

Votre panier est vide

Faits insolites sur les t-shirts

septembre 25, 2021 8 lire la lecture

Faits insolites sur les t-shirts

50 faits insolites sur les t-shirts

Nous prenons beaucoup de choses pour acquises de nos jours. Les bâtiments qui nous entourent, la technologie que nous utilisons, même les vêtements sur notre dos. Sais-tu combien d'histoire il y a dans un simple T-Shirt ?
PROMOTION T-SHIRTS
Parlons-en. Aujourd'hui, nous allons passer en revue certains des faits les plus intéressants, les plus obscurs et les plus bizarres concernant l'un des articles vestimentaires les plus courants au monde. Combien de ces faits connais-tu ?

    •    Le coton, la matière la plus courante des t-shirts, est cultivé par l'homme depuis plus de 7 000 ans. Les premières traces d'utilisation du coton ont été découvertes dans la ville de Mehrgarh, l'un des premiers établissements agricoles d'Asie du Sud au monde.

    •    La Chine et l'Inde sont actuellement les deux plus grands producteurs de coton au monde, avec une production totale combinée de 61 millions de balles par an.  Les États-Unis sont actuellement le plus grand exportateur de coton brut, avec des ventes de 4,9 milliards de dollars par an. Le marché mondial du coton est estimé à 12 milliards de dollars.

    •    Le coton est plus résistant mouillé que sec, et peut absorber plus de vingt fois son propre poids en eau.

    •    L'impression textile existe en fait depuis bien plus longtemps que le T-Shirt. La plus ancienne méthode d'impression textile, l'impression sur bois, remonte au IIIe siècle en Chine. Elle reposait sur un dessin en relief gravé dans un bloc de bois, trempé dans l'encre et pressé sur le tissu.

    •    Au cours de leur histoire, les T-shirts ont été fabriqués à partir de divers matériaux, dont le cuir d'alligator, le coton, le fil, le polyester, l'or et même les cheveux humains.

    •    Chaque année, plus de 2 milliards de T-shirts sont vendus dans le monde.

    •    On pense que le T-shirt est né d'un type de sous-vêtement tout-en-un appelé "union suit", breveté en 1868 à New York. De nombreux travailleurs ont pris l'habitude de couper ces vêtements en deux pour rester au frais par temps chaud.

    •    Bien que nous ne sachions pas qui a inventé le T-shirt tel qu'il apparaît aujourd'hui, les t-shirts ont été commercialisés pour la première fois en 1904 par la société Cooper Underwear sous le nom de "caleçons de célibataire". Ils étaient considérés comme des sous-vêtements, et non comme quelque chose que l'on pouvait porter seul.

    •    Les T Shirts n'étaient pas non plus considérés comme particulièrement à la mode à l'époque - ils étaient principalement portés pour leur utilité, par exemple pour absorber la transpiration d'une équipe de football universitaire.

    •    Les T-shirts ont été intégrés à l'uniforme de la marine américaine en 1905, qui exigeait un maillot de corps en coton blanc sans boutons. Il a également été adopté par l'armée américaine quelques années plus tard, pendant la Première Guerre mondiale.

    •    Le mot "T-shirt" a été utilisé pour la première fois en 1920 par l'auteur F. Scott Fitzgerald dans son roman This Side of Paradise.  Il n'est devenu populaire que bien des années plus tard - dans les années 1930, les T-shirts étaient appelés "skivvies" et "jimshirts".

    •    À l'origine, les T-shirts étaient commercialisés comme des sous-vêtements pour les célibataires qui ne savaient pas coudre ou remplacer les boutons.

    •    Les chemises des années 1930 étaient beaucoup plus légères que celles d'aujourd'hui, ne pesant que 1,5 à 2 onces (contre 5 à 8 onces pour une chemise moyenne aujourd'hui). (Source)

    •    La première chemise promotionnelle a été produite en 1939, pour Le Magicien d'Oz.

    •    La plus ancienne chemise imprimée du Smithsonian Institute faisait partie de la campagne présidentielle du gouverneur de New York, Thomas E. Dewey, et se lit "Dew-It with Dewey".

    •    Le plastisol a été inventé en 1959 et s'est révélé plus durable et plus extensible que l'encre utilisée jusqu'alors pour les T-shirts. Il a permis une plus grande variété et une plus grande complexité dans les dessins.

    •    Pendant longtemps, les T-shirts ont été des vêtements masculins, avec une coupe ajustée et un col large conçus pour mettre en valeur la silhouette masculine.

    •    Marlon Brando a porté pour la première fois un T-shirt sans ornement dans son film Une voiture de rue nommée désir. Cela a suscité une vive controverse et provoqué un pic national des ventes de t-shirts. On attribue également à Brando la popularisation du jean grâce à son rôle dans The Wild One. James Dean est une autre célébrité à qui l'on doit la popularisation des T-shirts en tant que vêtements plus que des sous-vêtements.

    •    La rumeur veut que l'apparition seins nus de Clark Gable dans le film It Happened One Night en 1934 ait provoqué une baisse des ventes de T-shirts. Rien ne permet d'affirmer que cette rumeur est vraie.

    •    Tropix Togs a été la première entreprise à décorer des T-shirts avec des icônes et des slogans de la culture pop au début des années 1950. Cela a fini par populariser les T-shirts personnalisés, qui sont aujourd'hui encore un élément essentiel de la culture pop et de l'image de marque des entreprises.

    •    Les groupes de Rock and Roll ont popularisé les T-shirts dans les années 60, en faisant la promotion de leur musique au moyen de T-shirts sérigraphiés personnalisés.

    •    Le coup de maître de Rit a été de fabriquer des centaines de t-shirts et de les distribuer à Woodstock. Grâce à cela, ils sont devenus une partie du style de la contre-culture - et la société de Rit a fait de la banque sur la rébellion contre l'Amérique corporative.

    •    C'est dans les années 70 que les T-shirts sont vraiment entrés dans la culture populaire, ce qui a nécessité de nouveaux modes de production de masse alors que leur popularité ne cessait de croître dans les années 80. Les années 80 ont également marqué la naissance du T-shirt infroissable, une invention incroyable pour tous les paresseux. (Source)

    •    Les années 70 marquent également la naissance de la campagne "I <3 New York", une campagne de marquage des T-shirts lancée par le département du commerce pour faire passer l'image de la ville d'un trou sale, décadent et rongé par le crime à celle d'une destination touristique animée. Cela a fonctionné - le T-shirt a revitalisé l'industrie et est devenu l'un des motifs les plus imités de l'histoire.

    •    L'Armée du Salut reçoit plusieurs millions de dons de T-shirts chaque année. Elle les vend aux enchères au kilo et les exporte vers les pays défavorisés du tiers-monde.
 
    •    Le recyclage des t-shirts permet d'éviter que plus de cinq milliards de tonnes de déchets textiles ne se retrouvent dans les décharges chaque année.

    •    Les t-shirts sont le principal produit vendu par des sites Web comme Shirtpunch, qui donnent aux créateurs indépendants la possibilité de présenter leurs produits. Ce qui rend Shirtpunch et ses semblables uniques, c'est que chaque dessin n'est vendu que pendant 24 heures au total, avant d'être remplacé par un nouveau.

    •    Le record mondial Guinness pour le plus grand nombre de T-shirts portés à un moment donné est de 257, et a été atteint par un homme du Sri Lanka du nom de Sanath Bandara. L'ensemble des t-shirts pesait plus de 200 livres.  

    •    Le T-shirt le plus cher du monde coûte la somme impressionnante de 400 000 dollars. Bien qu'il soit fabriqué en coton biologique, il est également orné d'un ensemble de 16 diamants cousus dans le tissu, qui représentent ensemble 9 carats. Pas vraiment le genre de chemise que vous porteriez au barbecue de votre beau-frère, n'est-ce pas ?

    •    Datta Phuge, surnommé "l'homme d'or" (pour des raisons évidentes), possède un T-shirt fait de plus de 3 kilogrammes d'or massif. Il vaut 250 000 dollars. Il possède également cinq voitures et d'innombrables bijoux en or. Phuge emploie un agent de sécurité pour s'assurer que personne ne tente de lui dérober le T-shirt.

    •    Il y a 35 000 exploitations de coton aux États-Unis. Ensemble, elles emploient suffisamment de personnes pour remplir quatre stades de football.

    •    Pour faire un tour complet du monde, il faudrait environ 56 millions de T-shirts de taille moyenne.

    •    62 % des Américains affirment posséder dix T-shirts ou plus. Cela représente suffisamment de T-shirts pour faire 34 fois le tour du monde s'ils sont alignés les uns à côté des autres.

    •    Le fil est l'un des matériaux les plus inefficaces pour la fabrication des T-shirts : il faut 10 km pour en fabriquer un. En revanche, il suffit d'un acre de coton pour fabriquer 1 200 t-shirts.

    •    Il faut 2700 litres d'eau pour fabriquer un seul T-shirt. C'est assez d'eau pour permettre à une personne de boire pendant 900 jours.

    •    Le deuxième tissu le plus populaire pour les T-shirts est la fibre de polyester. Elle crée une texture douce, confortable et légère lorsqu'elle est tissée avec du coton.

    •    Le T-shirt moyen effectue un fascinant voyage à travers le monde au cours de sa production. Prenez l'exemple de Planet Money, dont les t-shirts passent, au cours de leur cycle de vie, des champs de coton des États-Unis aux usines de filature en Indonésie, puis aux usines de confection au Bangladesh ou en Colombie.

    •    Coca Cola a été la première marque à se promouvoir à l'aide de T-shirts.

    •    TShirtOS, le premier T-shirt programmable au monde, est doté d'un écran LCD intégré à l'avant. Il peut tout afficher, des dessins graphiques aux photos en passant par les mises à jour de statut sur les médias sociaux. Il est actuellement encore au stade de prototype et n'est pas encore disponible à la vente.

    •    Le 21 juin est la Journée internationale du T-shirt, une célébration mondiale de ce qui est sans doute l'article vestimentaire le plus emblématique du monde. (Source)

    •    Le record mondial du nombre de T-shirts pliés en une minute est de 23, et a été établi par Graeme J. Cruden de Manchester en 2009.

    •    Le record de rapidité pour faire passer 10 T-shirts le long d'une chaîne de 100 personnes est de 15 minutes 0,69 secondes, établi par Domestic and General à l'hippodrome d'Epsom Downs en 2014. C'est un record obscur, non ?

    •    Les T-shirts ne sont pas seulement des vêtements de loisirs. Ils sont également produits par plusieurs marques de luxe de renommée mondiale, notamment Gucci, Chanel, D&G, Prada, Armani, Versace, Guess, Valentino et Fendi.

    •    Un homme du nom de Jason Sadler est devenu millionnaire en portant simplement des T-shirts pour gagner sa vie. Les marques le paient pour qu'il porte leurs T-shirts, et il porte un T-shirt différent chaque jour. Son entreprise a connu un tel succès qu'il a même embauché d'autres employés pour porter des T-shirts avec lui.

    •    En 1984, la BBC a interdit la chanson "Relax" de Frankie Goes To Hollywood pour son caractère trop sexuel. Le propriétaire de la maison de disques Paul Morley a défié la BBC en mettant les paroles de la chanson sur une ligne de T-shirts en lettres capitales. Le tee-shirt "FRANKIE SAYS RELAX" a été porté par tout le monde, de Jennifer Anniston à Homer Simpson, et a survécu au groupe dont il était inspiré à l'origine.

    •    L'industrie du T-Shirt est apparemment extrêmement lucrative - les designers indépendants et les vendeurs de Teespring gagnent régulièrement plus de six chiffres.

    •    De 2009 à 2014, l'industrie du T-shirt a connu une croissance de plus de 24,2 %.

    •    Il existe de nombreux procédés d'impression pour les T Shirts personnalisés :

    •    La sérigraphie implique la création d'un écran maillé à travers lequel l'encre est pressée sur un T-shirt vierge.
    •    L'impression numérique utilise une version géante d'une imprimante à jet d'encre pour teindre directement le tissu.
    •    Le transfert thermique consiste à repasser un motif sur un T-shirt à partir d'un type de papier spécial.
    •    L'aérographie utilise un petit pistolet.

    •    Les tee-shirts ne sont pas seulement disponibles dans les tailles standard. Vous pouvez même vous faire faire des tee-shirts sur mesure dans la plupart des magasins de confection. Croyez-le ou non, c'est ce que Jennifer Anniston fait avec ses T-shirts.  

    •    Les T-shirts ont parcouru un long chemin depuis leur naissance en tant que partie d'un sous-vêtement. Aujourd'hui, ils sont utilisés pour tout, du marketing aux campagnes politiques en passant par les affaires et les déclarations personnelles. C'est l'article le plus courant au monde, et il va vraiment avec tout.

Maintenant que tu as fini de lire sur les T-shirts, pourquoi ne pas en ajouter quelques-uns à ta garde-robe ? Vadormirva est un site de vente de t-shirts et accessoires de mode à l’esprit décalé, pensé pour celles et ceux qui veulent être stylés sans pour autant se prendre au sérieux.

Passe voir notre boutique, il y a forcément un produit fait pour toi !

vadormirva.com vadormirva.com
vadormirva.com vadormirva.com


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

NFT, qu’est-ce qu’un NFT art ?
NFT, qu'est-ce qu'un NFT art ?

décembre 19, 2021 12 lire la lecture

Comment écrire tee shirt ?
Comment écrire tee shirt ?

décembre 17, 2021 4 lire la lecture

L’année du tigre: ce qui nous attend en 2022
L'année du tigre : ce qui nous attend en 2022

décembre 17, 2021 8 lire la lecture