Fabrication t-shirt, Les mystères de la fabrication du t-shirt enfin r - vadormirva.com

Shoppes chez nous et refais ton humeur avec nos vannes!

0

Votre panier est vide

Fabrication t-shirt, Les mystères de la fabrication du t-shirt enfin résolues.

septembre 25, 2021 8 lire la lecture

Fabrication t-shirt, Les mystères de la fabrication du t-shirt enfin résolues.

Comment est fait un T-shirt ?

Les T-shirts sont des vêtements durables, polyvalents et populaires qui peuvent être portés comme vêtements ou comme sous-vêtements. Depuis leur création en 1920, les T-shirts sont devenus un marché de deux milliards de dollars. Les T-shirts sont disponibles dans une variété de couleurs, de motifs et de styles, tels que le col ras du cou standard et le col en V, ainsi que les débardeurs et les cols évasés. Les manches des T-shirts peuvent être courtes ou longues, bouclées, à empiècement ou raglan. Les poches et les garnitures décoratives sont des caractéristiques supplémentaires.

PROMOTION T-SHIRT

Les T-shirts sont également des vêtements populaires sur lesquels on peut afficher ses intérêts, ses goûts et ses affiliations à l'aide de sérigraphies ou de transferts thermiques personnalisés.

Les t-shirts imprimés peuvent comporter des slogans politiques, de l'humour, de l'art, des sports, ainsi que des personnes et des lieux célèbres. Les t-shirts sont également des véhicules promotionnels peu coûteux pour les produits et les événements spéciaux.

Les t-shirts conviennent à presque tout le monde et à toutes les tailles, des nourrissons aux personnes âgées. Les tailles adultes sont généralement petites, moyennes, grandes et extra-larges, tandis que les tailles pour les enfants en bas âge sont déterminées par le mois et le poids.

En outre, pour compenser la taille de la tête des nourrissons par rapport à leur corps, les t-shirts sont spécialement conçus avec des ouvertures pour les épaules qui peuvent être fermées par des boutons ou des boutons-pression

Où sont fabriqués les tee shirt ?

Matières premières du t-shirt

La majorité des T-shirts sont fabriqués en 100% coton, en polyester ou en mélange coton/polyester. Les fabricants soucieux de l'environnement peuvent utiliser du coton issu de l'agriculture biologique et des teintures naturelles dans des des usines spécialisées.

Les T-shirts extensibles sont fabriqués en tricot, en particulier les jerseys, les tricots à côtes et les tricots à côtes interlock, qui consistent en deux tissus à côtes assemblés.

Les jerseys sont le plus souvent utilisés car ils sont polyvalents, confortables et relativement peu coûteux. Ils sont également un matériau populaire pour l'application de sérigraphies et de transferts thermiques. Certains maillots se présentent sous forme tubulaire, ce qui simplifie le processus de production en réduisant le nombre de coutures.

Les tricots côtelés sont souvent utilisés lorsqu'un ajustement plus serré est souhaité. De nombreux T-shirts de qualité supérieure sont fabriqués dans des tissus à mailles côtelées interlock durables.

Les bandes d'encolure ajoutent du soutien au vêtement et donnent à l'encolure du T-shirt un aspect plus fini. Les cols sont généralement en tricot côtelé de 1 pouce sur 1 pouce, mais les tissus plus lourds ou les T-shirts de qualité supérieure peuvent nécessiter des tricots côtelé de 2 pouces sur 2.

Les tissus des cols peuvent être des tricots côtelés tubulaires de largeur spécifique, ou des tissus plats qui doivent être cousus. Les autres matériaux utilisés pour les T-shirts sont les rubans ou les coutures, fabriqués en sergé ou dans un autre tissu rigide.

La reliure renforce les coutures de l'encolure et des épaules et, en recouvrant les coutures, elle les protège contre les déchirures sous tension. On peut aussi utiliser un élastique au niveau des coutures d'épaule pour qu'elles restent souples.

Le fil est bien sûr un élément essentiel de la couture de tout vêtement. Plusieurs types et couleurs de fil peuvent être utilisés pour fabriquer un seul T-shirt. Certains fabricants utilisent du fil blanc pour les coutures de tous leurs tee-shirts, quelle que soit leur couleur, ce qui élimine le travail supplémentaire que représente le changement de fil.

Les surpiqûres visibles sont réalisées avec un fil de couleur qui se fond dans le tissu. Un fil incolore, ou monofilament, peut être utilisé pour les ourlets d'un tissu de n'importe quelle couleur, éliminant ainsi le besoin de changer souvent de fil, bien que le fil monofilament puisse irriter quelque peu la peau. Enfin, les éléments décoratifs facultatifs peuvent inclure des garnitures, telles que des tresses, des poignets contrastés, des appliqués et des motifs imprimés par transfert thermique ou sérigraphie.

Le processus de fabrication

La fabrication des T-shirts est un processus assez simple et largement automatisé. Des machines spécialement conçues intègrent la coupe, l'assemblage et la couture pour des opérations plus efficaces. Les coutures les plus couramment utilisées pour les T-shirts sont des coutures étroites et superposées, qui sont généralement réalisées en plaçant une pièce de tissu sur une autre et en alignant les bords de la couture.

Ces coutures sont souvent réalisées avec un point de surjet, qui nécessite un fil d'aiguille en haut et deux fils de boucleur en bas. Cette combinaison particulière de couture et de point permet d'obtenir une couture flexible.

Un autre type de couture qui peut être utilisé pour les T-shirts sont les coutures liées, dans lesquelles une pièce de tissu étroite est pliée autour d'une couture, comme à l'encolure. Ces coutures peuvent être assemblées à l'aide d'un point d'arrêt, d'un point de chaînette ou d'un point de surjet. Selon le style du T-shirt, l'ordre dans lequel le vêtement est assemblé peut varier légèrement.

Mise en place du style

1 Le style du T-shirt est conçu et les dimensions sont transférées sur des patrons. Des ajustements sont effectués pour tenir compte des différences de taille et des préférences stylistiques.

Découpage

2 Les sections du T-shirt sont coupées selon les dimensions des patrons. Les pièces se composent d'un corps tubulaire, ou de parties avant et arrière séparées, de manches, éventuellement de poches, et de garnitures.

Assemblage du devant et du dos

3 Pour les tissus qui ne sont pas tubés, les pièces séparées du devant et du dos doivent être cousues ensemble sur les côtés. Ils sont joints au niveau des lignes de couture pour former une couture simple, étroite et superposée, et cousus ensemble à l'aide d'un point de surjet. Il faut faire attention à ce que l'aiguille ne coupe pas le fil du tissu, ce qui pourrait entraîner des déchirures dans le vêtement.

Assemblage des manches

4 Les ourlets des manches sont généralement terminés avant qu'elles ne soient ajustées dans le vêtement, car il est plus facile d'ourler le tissu lorsqu'il est à plat. Un système automatisé achemine les manches vers la tête de couture par convoyeur. Le bord peut être fini en le repliant, en formant l'ourlet et en le cousant, ou en appliquant une bande. La bande peut être fixée comme une couture superposée ou repliée sur le bord comme une reliure.

5 Si le corps du T-shirt est tubulaire, le matériau des manches est d'abord cousu ensemble, puis inséré dans le vêtement. Sinon, si le T-shirt est "coupé et cousu", la manche non cousue est mise en place. Plus tard, lors de l'étape finale de la couture du T-shirt, les coutures de la manche et des côtés sont cousues en une seule action.

Couture de l'ourlet

6 L'ourlet du vêtement est généralement cousu avec un point de surjet, ce qui donne un ourlet souple. La tension du point doit être suffisamment lâche pour permettre d'étirer le vêtement sans déchirer le tissu. D'autres styles d'ourlets peuvent être réalisés en combinant plusieurs points de finition des bords.

Ajout de poches

7 Les poches peuvent être cousues sur les T-shirts destinés à être portés de manière décontractée. Les T-shirts de qualité supérieure sont dotés d'une doublure dans la poche afin qu'elle conserve sa forme. L'entoilage est inséré dans la poche lorsqu'elle est cousue sur le devant du T-shirt.

Les poches peuvent être fixées au vêtement à l'aide de dispositifs de pose automatisés, de sorte que l'opérateur n'a plus qu'à disposer les pièces de tissu, et le dispositif de pose mécanique positionne la poche et coud la couture.

Mise en place des coutures d'épaule

8 En général, les coutures d'épaule nécessitent une simple couture superposée. Les fabricants de tee-shirts de qualité supérieure peuvent renforcer les coutures avec du ruban ou de l'élastique. Selon le style du T-shirt, les coutures à l'épaule peuvent être réalisées avant ou après la fixation de la bande de cou. Par exemple, si un tour de cou tubulaire doit être appliqué, les coutures de l'épaule doivent d'abord être fermées.

Fixation de la bande de cou

9 Pour les chemises à col ras du cou, le bord de l'encolure doit être légèrement plus court en circonférence que le bord extérieur où il est fixé au vêtement. Ainsi, la bande d'encolure doit être étirée juste ce qu'il faut pour ne pas être bombée. Les tours de cou tubulaires sont appliqués manuellement.

Les bandes sont pliées, endroit contre endroit, légèrement étirées et alignées avec l'encolure. La couture superposée est piquée avec un point de surjet.
Les coutures passepoilées sont finies avec un point de recouvrement et sont faciles à réaliser. Les coutures liées peuvent être utilisées sur une variété de styles d'encolure. Le procédé consiste à faire passer du tissu côtelé dans des machines qui plient le tissu et lui appliquent une tension.

Certaines encolures de chemises à bas prix sont fixées séparément sur les encolures avant et arrière du vêtement. Ainsi, lorsque les coutures des épaules sont cousues, les coutures sont visibles sur la bande de cou.

Les cols en V nécessitent une étape supplémentaire, à savoir le rodage ou la coupe en onglet de la bande de cou. Dans le premier cas, un côté est replié sur l'autre. Une couture en onglet est plus complexe, car elle nécessite un opérateur pour faire chevaucher la bande avec précision et la coudre au centre du devant. Une méthode plus facile pour un look décolleté en V consiste à attacher la bande à l'encolure, puis à coudre un repli pour former un V.

Finition de l'encolure

10 Les encolures dont les coutures sont superposées peuvent être recouvertes de ruban adhésif, afin que la chemise soit plus solide et plus confortable. Le ruban adhésif peut être étendu sur le dos et sur les coutures des épaules pour renforcer cette zone également et aplatir la couture. La couture est ensuite recouverte d'un point de recouvrement ou d'un point de surjet.

Pose des étiquettes

11 Une ou plusieurs étiquettes sont généralement fixées à l'arrière de l'encolure. Les étiquettes fournissent des informations sur le fabricant, la taille, le contenu du tissu et les instructions de lavage.

Caractéristiques facultatives

12 Certains T-shirts comportent des garnitures ou des sérigraphies ajoutées à des fins décoratives. Les T-shirts spéciaux pour nourrissons ont des ouvertures plus grandes au niveau de la tête. Les coutures des épaules sont laissées ouvertes près du cou, et des boutons ou autres attaches sont fixés.

Finition

13 Les T-shirts sont inspectés pour détecter les défauts du tissu, des coutures et du fil.

14 Les T-shirts de haute qualité peuvent être pressés dans des tunnels à vapeur avant d'être emballés. L'emballage dépend du type de T-shirt et du point de distribution prévu. Pour les sous-vêtements, les T-shirts sont pliés et emballés dans des sacs pré-imprimés, généralement en plastique transparent, qui contiennent des informations sur le produit.

Les t-shirts peuvent être mis en planche, ou pliés autour d'un morceau de carton, afin qu'ils conservent leur forme pendant le transport et en rayon. Enfin, elles sont placées dans des boîtes par douzaine ou demi-douzaine.

Le contrôle de la qualité

La plupart des opérations de fabrication des vêtements sont réglementées par des directives fédérales et internationales. Les fabricants peuvent également établir des directives pour l'entreprise. Il existe des normes qui s'appliquent spécifiquement à l'industrie du t-shirt, notamment la taille et la coupe appropriées, les aiguilles et les coutures adéquates, les types de points et le nombre de points par pouce.

Les points doivent être suffisamment lâches pour permettre au vêtement de s'étirer sans casser la couture. Les ourlets doivent être plats et suffisamment larges pour ne pas s'enrouler. Les t-shirts doivent également être inspectés pour vérifier la bonne application de l'encolure, qui doit reposer à plat contre le corps. L'encolure doit également se rétablir correctement après avoir été légèrement étirée.

Bref, ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est quand même un sacré boulot un t-shirt !

vadormirva.com vadormirva.com
vadormirva.com vadormirva.com


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

NFT, qu’est-ce qu’un NFT art ?
NFT, qu'est-ce qu'un NFT art ?

décembre 19, 2021 12 lire la lecture

Comment écrire tee shirt ?
Comment écrire tee shirt ?

décembre 17, 2021 4 lire la lecture

L’année du tigre: ce qui nous attend en 2022
L'année du tigre : ce qui nous attend en 2022

décembre 17, 2021 8 lire la lecture